Sur la carte des nucléides (cf. document « diagramme N-Z »), différentes couleurs sont associées aux différents types de radioactivité : |
Bleu pour la radioactivité .
Rappelons que la radioactivité concerne les noyaux trop riches en neutrons, donc placés au-dessous da la vallée de stabilité dans le diagramme N-Z.
Rouge pour la radioactivité et la Capture Electronique.
Ces deux types de radioactivité concernent les noyaux trop riches en protons, ou autrement dit trop pauvres en neutrons, donc placés au-dessus da la vallée de stabilité.
Jaune pour la radioactivité .
Rappelons que la radioactivité alpha concerne essentiellement des noyaux lourds (partie en haut à droite du diagramme N-Z).
Sur la carte des nucléides, d'autres types de radioactivités extrêmement rares sont également mentionnés, qui ne seront pas décrits dans ce cours :
radioactivité par émission de protons : apparaît pour des noyaux dits « exotiques », c'est-à-dire voisins des limites d'existence des noyaux (près de la « drip-line proton ») ;
radioactivité par émission d'agrégats : concerne certains noyaux très lourds ; le noyau émet alors spontanément un noyau léger tel que carbone 14 par exemple ;
radioactivité par fission spontanée : apparaît pour certains noyaux très lourds, qui se cassent spontanément en deux fragments.