Sur le diagramme N-Z figurent des nombres correspondant à des valeurs particulières de N et/ou de Z pour lesquelles les noyaux ont une énergie de liaison plus élevée que leurs voisins. En effet, pour ces valeurs de N et/ou de Z les couches de neutrons et/ou de protons constituant le noyau sont complètes (on dit encore « fermées »). Ces nombres, correspondant à des pics de stabilité, sont appelés « nombres magiques ». Ils ont pour valeurs : 2, 8, 20, 28, 50, 82... |
Comparaison avec la Physique Atomique :
En physique atomique on constate un phénomène tout à fait similaire : l'existence d'atomes particulièrement stables chimiquement lorsque les couches électroniques sont complètes. Ce sont les atomes de gaz rares (dits « nobles ») : He, Ne, Ar, Kr, Xe, correspondant aux valeurs de Z=2, 10, 18, 36, 54.
Si l'on compare aux valeurs du diagramme N-Z, on voit donc que les « nombres magiques » de l'atome et du noyau sont différents. Cela vient du fait que les forces entrant en jeu dans la cohésion de l'atome et celle du noyau sont de natures différentes.