Radioactivité
Que devient cette énergie ensuite ?

Énergie cinétique

Les corps formés à l'issue de la désintégration radioactive, c'est-à-dire le noyau fils et les particules, sont émis avec une certaine énergie cinétique. Ils ralentissent dans la matière environnante et finissent par s'y arrêter. Leur énergie cinétique est donc intégralement convertie en chaleur déposée dans le milieu.

Énergie de rayonnement

S'il y a émission gamma, le rayonnement émis finit lui aussi par interagir avec la matière environnante. Plusieurs modes d'interaction peuvent se produire (effet photoélectrique, diffusion Compton, création d'une paire « particule-antiparticule »). Il est hors de notre propos de détailler ces processus ici, simplement retenons que dans tous les cas ils génèrent une émission de particule(s) chargée(s) qui, en ralentissant, déposent elles-mêmes leur énergie sous la forme de chaleur dans le milieu. Ainsi, l'énergie du rayonnement gamma finit elle aussi par être transformée en chaleur.

RemarqueProduction de chaleur

Dans les centrales nucléaires, la chaleur dégagée dans le cœur du réacteur provient ainsi de l'énergie libérée par les diverses réactions nucléaires : principalement énergie cinétique des noyaux produits (fragments de fission) et énergie des photons . Cette chaleur est utilisée pour la production d'électricité dans la centrale.

GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)