Section efficace
Conclusion

Nous venons ainsi de définir dans ce chapitre la notion de section efficace, d'un point de vue macroscopique et empirique (expérimental). Nous l'avons introduite sous la forme d'une constante de proportionnalité, qui permet de calculer le nombre d'événements à l'issue d'une réaction.

Cette constante de proportionnalité est directement liée à la probabilité de réaction. L'analyse en dimensions des formules précédentes montre que la section efficace est homogène à une surface.

Nous allons dans la suite de ce cours vous proposer une autre interprétation de la section efficace, en considérant la réaction d'un point de vue microscopique cette fois ci. Il ne s'agit là que d'une autre façon d'aborder le problème, qui ne remet pas en cause les formules ci-dessus, qui restent vraies.

GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)