Compléments d'électrocinétique
Exemple de quadripôle : le transformateur idéal

On admet que les inductances sont des solénoïdes de section S ayant et spires, des longueurs et et que les pertes sont négligeables. Si est le flux d'induction à travers l'enroulement primaire, on a :

;

Avec ces hypothèses, on obtient en régime sinusoïdal :

Figure 6

A partir de l'expression de la matrice du transformateur, on détermine l'expression de l'impédance vue à l'entrée quand le transformateur est chargé par une impédance .

Soit :

Cette impédance est équivalente à une impédance en parallèle avec une impédance . Si le produit est assez grand, l'impédance présentée par le transformateur chargé est donc . ( est le rapport de transformation).

Le transformateur permet donc l'adaptation en puissance des impédances entre une source d'impédance et une charge d'impédance . Il suffit d'utiliser un transformateur de rapport .

Remarque

Comme on néglige les pertes, ce quadripôle passif possède un gain en puissance égal à 1. Le gain en tension peut être supérieur ou inférieur à 1 (transformateur élévateur ou abaisseur de tension).

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)