La couche de silice qui isole la grille de commande est tellement mince qu'elle sera détruite par une tension grille-source excessive. Le simple fait d'apporter des charges statiques sur la grille peut provoquer la destruction du dispositif. En effet la capacité du condensateur grille-silice-canal est si petite que même des quantités minimes d'électricité peuvent créer des champs électriques supérieurs au seuil de claquage de l'isolant. Ce claquage est irréversible et destructeur.
La manipulation des transistors MOS suppose quelques précautions telles que la mise à la masse des opérateurs, l'usage de conditionnements conducteurs, l'emploi de plans de travail conducteurs, l'utilisation d'anneaux conducteurs reliant les électrodes qui sont retirés après soudure du composant sur le circuit. Ces transistors sont souvent protégés par une diode Zener incorporée lors de la fabrication entre la source et la grille. L'inconvénient de cette protection très efficace est qu'elle diminue beaucoup la résistance d'entrée.
Avantages des transistors MOS
Leur principal avantage est la résistance d'entrée qui est très grande Pour un transistor à effet de champ à jonction, la résistance d'entrée est de l'ordre de .
Le bruit intrinsèque est toujours très faible.
Ce type de transistor est simple à fabriquer et par suite peu onéreux.
La densité d'intégration autorisée par ce type de composant est très importante : on dépasse aujourd'hui le nombre de transistors sur une seule puce.
Inconvénients des transistors MOS
La vitesse de commutation est plus faible que celle des transistors bipolaires.
La pente est faible
La dispersion des paramètres est élevée.
Il est nécessaire de prévoir une protection des entrées.