Composants de base
Utilisations des transistors MOS

Ce sont les mêmes que celles des JFET : ils sont utilisés en amplification et en commutation. Avec des MOS dont les quatre électrodes sont accessibles on peut réaliser des commutateurs « série » performants.

  • Si le MOS est bloqué. La résistance est supérieure à ce qui correspond à un circuit ouvert.

  • Si est grand, le MOS est conducteur et vaut quelques ohms.

Le transistor constitue un relais statique dont la puissance de commande est négligeable.

Figure 54

Ces commutateurs sont beaucoup utilisés dans les hacheurs de signaux et dans les multiplexeurs (circuits qui permettent de relier successivement plusieurs signaux à l'entrée d'un même dispositif).

Remarque

Les transistors MOS sont aussi très utilisés en commutation logique pour la réalisation de portes. Ils sont simples à fabriquer. La dissipation thermique et la consommation sont très faibles ce qui autorise une très forte intégration et la réalisation de systèmes alimentés avec des piles miniatures.

Complément

Toutefois pour les applications de commutation, on préfère utiliser des paires de transistors complémentaires dites « CMOS ». (Le C correspond à Complementary)

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)