Circuits de base
Amplificateurs à liaison directe

Relier directement la sortie d'un étage à l'entrée du suivant est a priori la méthode la plus simple pour effectuer la liaison. En fait, ce mode de liaison pose de nombreux problèmes.

Examinons le schéma 31-a. Le potentiel continu du point est voisin de . Par contre, celui de est voisin de . La réunion de et provoque un court-circuit de l'espace émetteur collecteur du premier transistor qui cesse alors de fonctionner correctement.

Figure 31-a
Figure 31-b

Le schéma 31-b donne une méthode pour faire fonctionner le montage :

Un pont de résistance permet de polariser l'émetteur du second transistor à un potentiel égal à celui du collecteur du premier. et peuvent alors être reliés sans problème.

Le principal avantage des montages à liaison directe est qu'ils offrent la possibilité d'amplifier les tensions continues. Mais ils sont de ce fait très sensibles à la dérive thermique des transistors : la dérive des premiers étages est amplifiée par les étages suivants au même titre que le signal.

EXERCICE

Figure 32

Vérifier à partir du schéma les valeurs des potentiels continus et montrer que le gain de l'ensemble est voisin de 35. (Le pont diviseur ajustable en sortie permet de fixer le potentiel de sortie à 0V en l'absence de signal sur l'entrée).

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)