Circuits de base
Liaison par transformateur

La liaison par transformateur a été très employée dans les amplificateurs à tubes et au début de l'utilisation des transistors car elle permet une adaptation aisée des impédances. Les problèmes de bande passante, d'encombrement et de coût des transformateurs font que ce mode de liaison est devenu obsolète.

Nous avons montré que l'impédance vue à l'entrée d'un transformateur chargé par une résistance est égale à  . Si désigne le rapport entre les nombres des spires du primaire et du secondaire du transformateur, on a : . Pour des fréquences assez grandes, on peut considérer que l'impédance d'entrée du transformateur est .

Exemple

Envisageons l'étage final d'un amplificateur à transformateur en classe . Supposons que l'impédance de la charge est et que la tension d'alimentation est . Si la charge est introduite directement dans le collecteur du transistor, le courant de repos de celui-ci sera voisin de soit .

Figure 34-a
Figure 34-b

Si est grand devant , on peut considérer que le transistor débite dans une impédance . On désire utiliser un transistor de faible puissance avec un courant de repos égal à , l'impédance vue par le transistor doit être . Le rapport de transformation doit donc valoir .

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)