Dans de nombreux amplificateurs, on cherche à obtenir un grand gain, une impédance d'entrée élevée (afin de ne pas perturber la source du signal) et une impédance de sortie faible pour agir sur l'actionneur final (haut-parleur, moteur d'asservissement ...). Un amplificateur à un seul étage ne permet pas, en général, de réaliser ces objectifs. On sera amené à associer plusieurs étages en cascade.
Par exemple, la réalisation d'un amplificateur à grand gain et de grande bande passante est délicate. Il est assez simple, par contre, de fabriquer un amplificateur de gain faible ayant la bande passante . La mise en cascade de deux de ces amplificateurs permet d'obtenir un système dont le gain sera et dont la bande passante sera légèrement inférieure à .
Le principal problème rencontré lors de l'association d'étages amplificateurs est celui de l'adaptation de leurs impédances. Ainsi dans le cas d'une amplification en tension, il faut que l'impédance d'entrée de l'étage soit beaucoup plus grande que l'impédance de sortie de l'étage précédent. Pour une amplification de puissance, il faut que l'impédance de sortie de l'étage soit voisine de celle de la charge. La liaison entre les étages successifs pose également des difficultés.