Circuits de base
Amplificateur à couplage d'émetteur

On utilise deux transistors identiques (on les dit appariés ou appairés) montés en émetteur commun. La résistance d'émetteur est commune aux deux transistors. Le montage possède deux entrées ( et ) et deux sorties ( et ).

Les schémas équivalents qui seront utilisés ici ne sont pas des « schémas aux variations » car les grandeurs d'entrée peuvent être continues. Le générateur d'alimentation ne doit donc pas être remplacé par sa résistance interne.

Calcul des gains différentiel et de mode commun 

Sortie entre S1 et S2

Le point est pris comme origine des potentiels. Avec les notations de la figure 43, on a :

Figure 42

Si la tension de sortie est prélevée entre les points et , le gain de mode commun est nul. Le gain différentiel est égal au quotient .

Sortie entre S1 et la masse

Comme les courants dans les bases sont beaucoup plus petits que les courants des émetteurs, on a :

Figure 43

On tire :

Donc :

Et par suite :

Figure 44 : Schéma aux variations

La tension d'alimentation étant constante, on en déduit les valeurs des gains :

Le gain différentiel est moitié plus faible que si la sortie est faite entre et et le mode commun est ici important.

Attention

Le montage avec la sortie entre et est a priori séduisant mais il est délicat à mettre en œuvre. Aucune des sorties n'étant au potentiel de la masse, cet étage est difficile à coupler directement avec les étages suivants. Il faut, par exemple, utiliser un couplage par un transformateur dont le primaire est connecté entre et et dont une borne du secondaire est reliée à la masse.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)