Dans le montage précédent, le mode commun résulte du couplage des deux transistors par la résistance d'émetteur. Pour éliminer ce couplage, on utilise un transistor monté en générateur de courant constant pour alimenter les émetteurs.
Soit ce courant.
Calcul de la tension de sortie entre les points S1 et S2
Soit :
Le générateur de courant constant fournit le courant :
On en déduit les valeurs des gains différentiel et de mode commun :
Pour une utilisation entre les deux sorties le mode commun est nul.
Calcul de la tension de sortie entre S1 et la masse
La somme des équations (a) et (b) donne :
Leur différence donne :
L'expression des gains est donc :
Remarque :
L'utilisation d'une source de courant constant permet de remplacer la résistance d'émetteur par la résistance interne du générateur de courant, c'est-à-dire par une résistance très grande ce qui annule pratiquement la composante de mode commun.
Complément :
Les amplificateurs différentiels dont le mode commun est négligeable permettent l'amplification de signaux faibles (continus ou variables) même en présence de bruits importants. Les calculs qui ont été effectués supposent l'identité parfaite des deux transistors. La réalisation de ce type d'amplificateurs à partir de composants discrets est délicate. Il faut faire un tri très soigné des transistors et assurer leur couplage thermique afin de limiter les effets des dérives en température. L'utilisation des composants intégrés a permis la banalisation de ce type d'amplificateurs qui constituent le cœur des amplificateurs opérationnels.