Optique Géométrique : Le télescope de Newton
Analyse d'un document publicitaire

De nombreux magazines vantent les mérites d'appareils d'observation. Notre jeune amateur relève une annonce publicitaire et l'apporte à son professeur qui anime un atelier scientifique :

Un super télescope (114/910), de type Newton, pour débuter ! Simple à utiliser et captant 260% de lumière en plus qu'une lunette de 60 mm, ce télescope vous fera découvrir de très nombreux objets dans le ciel, une multitude de cratères lunaires, etc... Son pouvoir séparateur est de 1". Il est livré avec deux oculaires de 10 mm et 20 mm (91X et 45,5X) ; une lentille de Barlow 2X; un chercheur 5X24; un trépied télescopique aluminium ; une monture équatoriale; un moteur à quartz avec raquette de télécommande et une notice d'utilisation.

Question

Le tout premier télescope fut mis au point par Newton (1642-1727) en 1672 ; très souvent c'est le modèle par lequel débutent de nombreux astronomes amateurs. Pour le télescope, les valeurs indiquées entre parenthèses correspondent au diamètre et à la distance focale du miroir principal de l'appareil en millimètres, quant à la lunette, la grandeur fournie est son diamètre.

On donne ci-dessous une représentation simplifiée de la partie optique du télescope : on a représenté le miroir sphérique, que l'on appellera miroir principal ou primaire (c'est lui qui est frappé en premier par les rayons issus de l'astre observé), un miroir plan (ou miroir secondaire) et l'oculaire, qui, dans la version simplifiée du télescope, est représenté par une lentille mince convergente.

a

Quels travaux d'Isaac Newton justifient-ils à votre avis le fait qu'on le considère comme un des plus grands physiciens de tous les temps ?

b

L'affirmation concernant les lumières « captées », par le télescope et la lunette, est-elle correcte? Justifier.

c

Citer un autre type de télescope.

d

Quel est l'intérêt de la monture équatoriale ? Du moteur ?

Michel HENRY - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)