Les vitesses de deux points et d'un même solide, en mouvement par rapport à un référentiel , sont liées par la relation vectorielle :
où est un vecteur, appelé vitesse instantanée de rotation du solide, qui ne dépend que du temps. Cette relation entre les vitesses des différents points d'un solide permet de définir le torseur cinématique, ou torseur des vitesses, que nous noterons :
Dans le cas particulier de la rotation autour d'un axe fixe de directeur ( sur la figure suivante), le vecteur prend une valeur simple en fonction de la vitesse angulaire de rotation autour de l'axe :
En pratique, le mouvement de rotation du solide est décomposé en une succession de rotations par rapport à des axes connus, de directeurs et auxquels sont associées les vitesses angulaires ; dans ces conditions on obtient comme vecteur vitesse instantanée de rotation du solide
Dans le cas du passage d'un référentiel à un référentiel , la vitesse instantanée de rotation de se transforme comme suit :
Exemple :
considérons un disque de centre et de rayon en rotation à la vitesse angulaire autour d'un axe perpendiculaire au disque passant par . Les dénominations des axes étant choisies comme sur la figure précédente, la vitesse instantanée de rotation s'écrit . Soit maintenant le point de la circonférence tel que . La vitesse du point étant nulle, l'application du torseur des vitesses entre et donne
On retrouve qu'un point de la circonférence est animé d'une vitesse de module .