Electrostatique et Magnétostatique
Régime sinusoïdal rapidement variable
Figure 22

Un signal sinusoïdal rapidement variable est appliqué à l'entrée du câble (figure 20). Si le câble est fermé à sa sortie sur une résistance convenable, les ondes électromagnétiques sinusoïdales générées par le signal sont susceptibles de se propager uniquement dans le sens dans l'espace vide compris entre les conducteurs cylindriques. On se propose de déterminer .

La fréquence angulaire du signal est telle que les conducteurs peuvent être considérés comme parfaits ; la propagation de l'onde se fait sans perte.

Question 1

Rappeler les équations de MAXWELL dans le vide.

Question 2

Parmi les différents modes possibles d'ondes susceptibles de se propager avec une fréquence donnée dans le câble, on envisage une onde à la fois transverse électrique et transverse magnétique. Les champs et n'ont pas de composante et et leurs composantes radiale ou orthoradiale ne dépendent que de et .

Compte-tenu des conditions aux limites à la surface des conducteurs parfaits, on cherche une onde qui s'écrit, en utilisant un système de coordonnées cylindriques et la notation complexe :

est une constante réelle positive. En se référant aux équations de MAXWELL :

a

Exprimer et montrer que est une constante ;

b

Utiliser l'équation de MAXWELL-FARADAY pour trouver une relation entre et ;

c

En déduire à partir de l'équation de MAXWELL-AMPERE la relation qui lie et .

Question 3

On rappelle que l'expression générale du champ électrique en fonction du potentiel scalaire et du potentiel vecteur s'écrit :

Compte-tenu de la symétrie du problème, on choisira ici orienté suivant l'axe des . Calculer à l'instant dans le plan l'intégrale en utilisant pour l'expression obtenue à la question précédente. En déduire en fonction de .

Question 4

a

Calculer la moyenne temporelle de la densité d'énergie électromagnétique en un point quelconque entre les deux conducteurs ainsi que la moyenne temporelle du vecteur de POYNTING au même point. A quelle vitesse se propage l'énergie dans le câble ?

b

Calculer la valeur moyenne temporelle de la puissance totale transmise par la ligne coaxiale. Sachant que l'amplitude de la tension en sortie est , en déduire la valeur qu'il convient de donner à la résistance . Comparer la valeur obtenue pour à et sont respectivement l'inductance propre et la capacité calculées précédemment.

Application Numérique

Calculer .

Formulaire :

On rappelle les expressions de et en coordonnées cylindriques :

Emmanuel TRIZAC et Christophe YBERT - Université de Lille 1 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)