Lois de Newton et référentiels. Lois de conservation
Référentiels Galiléens

Remarque

Nous avons déjà vu que la notion de mouvement ou de repos dépendait du choix du référentiel. Le principe d'inertie ne s'applique donc que dans certains référentiels dit galiléens.

Définition

On appelle référentiel galiléen, un référentiel dans lequel le principe d'inertie s'applique.

Si on connaît un référentiel galiléen, on peut en connaître une infinité se déduisant du premier par une translation rectiligne uniforme. En effet, soit un référentiel galiléen et un autre en mouvement par rapport à .

D'après les lois de composition des vitesses et des accélérations, on peut écrire :

Si dans on a : vecteur constant c'est à dire , nous aurons les mêmes conditions dans si :

Ceci implique que doit être en translation rectiligne et uniforme.

L'expérience montre que le Référentiel de Copernic est un excellent référentiel galiléen (malgré le mouvement du soleil dans notre galaxie qui elle-même est en mouvement par rapport aux autres galaxies).

Remarque

Le Référentiel géocentrique est en translation non rectiligne autour du Soleil (translation pratiquement circulaire uniforme). Il n'est donc pas rigoureusement galiléen. Cependant la révolution de la Terre s'effectue en 365 jours et 6 heures ce qui fait que le référentiel géocentrique peut en première approximation être considéré comme galiléen lorsque le phénomène étudié se produit pendant un temps très court devant la période de révolution de le Terre.

Complément

Pour les mêmes raisons le référentiel terrestre n'est pas galiléen mais s'en apparente lorsque le temps de l'expérience est très inférieur à 24 h où bien lorsque la précision des mesures ne permet pas de mettre en évidence ce mouvement..

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)