Oscillateurs linéaires
L'oscillateur critique

Remarque

Le régime de l'oscillateur est dit critique lorsque le discriminant de l'équation caractéristique est nul. Dans ce cas le mouvement de l'oscillateur obéit à une équation horaire du type:

Attention

Le régime est dit critique car il correspond à un amortissement critique pour lequel on bascule du régime pseudopériodique vers un régime ou il n'y a plus d'oscillations.

Les constantes et sont déterminées par les conditions initiales du mouvement. qui sont supposées être et à . L'introduction de ces deux conditions conduit à une solution du type:

Remarque

Dans la pratique, ce régime est extrêmement important car lorsqu'il est atteint, l'oscillateur revient dans sa position d'équilibre au bout d'un temps minimal. C'est ainsi que ce régime est mis à profit dans les systèmes d'amortisseurs qui ont pour but d'empêcher les oscillations d'un oscillateur.

La figure 9 montre le retour à l'équilibre d'un ressort amorti en régime critique. La période propre d'oscillation est de et le retour à l'équilibre est de l'ordre de cette valeur.

Figure 9 : Évolution de l'élongation d'un ressort amorti en régime critique (trait plein) et en régime apériodique (traits pointillés).
Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)