Après suppression du champ, il peut donc demeurer une aimantation dite aimantation rémanente si la température est suffisamment basse.
Remarque :
Si on fait varier un certain nombre de fois l'excitation magnétique entre des valeurs positives et négatives conduisant le système à saturation, on obtient un cycle dans le plan dit cycle d'hystérésis.
Attention :
Ce cycle est symétrique.
Ce terme désigne le fait que le système présente une mémoire de son histoire magnétique : de tels systèmes sont ainsi employés comme mémoire de données permanente dans les "(magnetic) core memory" fils et bandes magnétiques, cassettes, disquettes, disques durs, disques magnéto-optiques, etc.
La valeur de l'excitation magnétique permettant d'annuler l'aimantation permanente est notée pour excitation coercitive.
On peut également tracer un cycle qui a la même allure. De tels cycles peuvent être tracés à l'oscilloscope en séparant excitation et induction par le champ résultant, à l'aide d'un transformateur démontable par exemple.
À l'aide d'un condensateur, on peut réintégrer la dérivation induite par le phénomène d'induction et ainsi, en mode XY, avec un courant alternatif plus ou moins grand, parcourir le cycle d'hystérésis et amener le système à saturation.