Diffraction / Diffusion
Intégrale de Fresnel

Dans un premier temps pour permettre le calcul de l'intégrale nous faisons l'hy­pothèse que la distance est très supérieure aux distances et . Comme la racine carré est approximée au premier ordre, nous pouvons qualifier cette approxima­tion d'approximation parabolique. Il s'ensuit que la distance s'écrit alors :

soit

La fonction de transfert devient donc

soit

Le report de l'expression de dans l'équation donnant l'amplitude au point conduit à :

On voit bien que l'intégrale précédente appelée intégrale de Fresnel est difficile à calculer si le terme de phase n'est pas négligeable c'est à dire si la condition n'est pas vérifiée. En considérant un point de l'ouverture à 0.5mm de l'origine on voit que cette condition pour une longueur d'onde conduit à

Attention

Dans l'hypothèse où la condition de l'équation n'est pas vérifiée on dit que l'on observe de la diffraction à distance finie ou diffraction de Fresnel. Si au contraire cette condition est vérifiée, il est possible de simplifier considérablement l'intégrale de Fresnel.

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)