Entropie et phénomènes irréversibles
Citations

Sadi Carnot, "Réflexions sur la puissance motrice du feu", Bachelier, Paris (1824), pp. 23-24

La condition nécessaire du maximum [de rendement d'une machine est] qu'il ne se fasse dans les corps employés à réaliser la puissance motrice de la chaleur aucun changement de température qui ne soit dû à un changement de volume. [...] Tout changement de température qui n'est pas dû à un changement de volume ou à une action chimique [...] est nécessairement dû au passage direct du calorique d'un corps plus ou moins échauffé à un corps plus froid. Ce passage a lieu principalement au contact de corps de températures diverses : aussi un pareil contact doit-il être évité autant que possible.

Rudolf Clausius,"Théorie mécanique de la chaleur ", Eugène Lacroix (1868), p. 420

Si l'on imagine que l'on ait formé d'une manière conséquente pour l'univers entier, en tenant compte de toutes les circonstances, la quantité que j'ai nommée entropie pour un corps particulier, ainsi que la quantité désignée sous le nom d'énergie [...], on pourra exprimer très simplement, sous la forme suivante, les lois fondamentales de l'univers qui correspondent aux deux principes essentiels de la théorie mécanique de la chaleur :

  1. L'énergie de l'univers est constante.

  2. L'entropie de l'univers tend vers un maximum.

Jean-Luc GODET - Université d'Angers Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)