Notion sur la structure de la matière
Isobares

Les isobares sont des nucléides possédant le même nombre de masse (même valeur de A). Ces nucléides possèdent par conséquent des nombres de neutrons et de protons différents (valeurs de N et de Z différentes).

Remarque

La notion d'isobare est souvent utilisée en Physique Nucléaire, notamment lorsque l'on s'intéresse à la description de certains types de radioactivité. En effet protons et neutrons diffèrent essentiellement par leur sensibilité ou pas à l'interaction électrostatique. En revanche, ils ont un comportement similaire vis-à-vis de l'interaction forte. En conséquence, on peut voir les nucléides isobares comme une même « famille » de nucléides du point de vue de l'interaction forte.

Exemple

Le carbone 14 et l'azote 14 sont des isobares. Ils ont tous les deux un nombre de masse égal à 14, autrement dit, ils possèdent tous les deux 14 nucléons.

GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)