Radioactivité
Nature des particules émises
Equation de désintégration bêta moins

Dans la radioactivité , deux particules sont émises, ou pour être plus précis il s'agit en fait d'une particule et d'une antiparticule :

Le bêta moins :

Cette particule n'est rien d'autre qu'un électron (que l'on note aussi souvent ). La notation est une notation historique. En effet lorsqu'on a découvert cette particule, il a fallu un certain temps avant de comprendre que c'était en réalité un électron.

L'antineutrino :

C'est une « antiparticule » : il s'agit de la particule d'antimatière associée au neutrino. Le neutrino et l'antineutrino sont les particules les plus abondantes de l'univers, mais paradoxalement, on sait très peu de choses sur elles. En particulier, on ne connaît pas leur masse. Des expériences de physique ont montré que leur masse est très voisine de zéro, les chercheurs tentent actuellement de la mesurer de façon plus précise.

Si l'on connaît très peu de choses sur ces particules, c'est parce qu'elles sont très difficiles à mesurer. En effet elles interagissent très peu avec la matière. Par exemple, on estime qu'à la surface de la Terre, nous sommes soumis à un flux de l'ordre de (anti-)neutrinos par et par seconde. Pourtant aucun de nous n'en ressent les effets car ces particules nous traversent et traversent toute notre planète le plus souvent sans interagir (quelques interactions par jour seulement dans le corps humain !).

GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)