Radioactivité
Spectre des rayonnements électromagnétiques

On peut classer l'ensemble des rayonnements électromagnétiques par énergie croissante, c'est-à-dire par longueur d'onde décroissante, sur un diagramme tel que celui-ci.

Schéma du spectre électromagnétique

Remarque

En réalité, il existe des zones de recouvrement entre les différents domaines du spectre électromagnétique, les frontières les séparant étant assez larges.

En particulier, la limite entre les domaines des photons X et des photons gamma est assez floue. En fait, on différencie ces deux types de rayonnement par leur origine : le photon X est issu d'une désexcitation atomique alors que le photon gamma provient d'une désexcitation nucléaire.

Quelques propriétés importantes des rayonnements électromagnétiques :

Tous les rayonnements électromagnétiques, des photons gamma aux ondes radio, se propagent dans le vide (et dans l'air) à la vitesse .

L'énergie E, la longueur d'onde et la fréquence d'un rayonnement électromagnétique sont reliées entre elles par les formules :

où h est la constante de Planck :

Dans cette formule E est en joules, en mètres et en hertz.

Pour obtenir E en électron-volts on utilise la relation suivante : .

GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)