Circuits de base
Schéma du montage utilisé

On utilise une polarisation par pont de base et résistance d'émetteur.

et sont des condensateurs de liaison. Leur rôle est de permettre le passage des signaux d'entrée et de sortie sans que les potentiels continus présents sur la base et le collecteur du transistor influent sur le fonctionnement du générateur et de l'étage suivant. Leur impédance infinie en continu doit être très faible en régime variable. On utilise des condensateurs polarisés de forte valeur ( ) pour que leurs impédances restent très faibles même pour les basses fréquences.

Figure 8

Remarque

La résistance d'émetteur est nécessaire pour polariser correctement le transistor, mais sa présence diminue beaucoup le gain en régime variable. On place, en parallèle à cette résistance, un condensateur de forte valeur ( ) qui se comporte comme un court-circuit en alternatif et comme une impédance infinie en continu. est un condensateur de découplage. Ce montage est nommé « émetteur commun découplé ».

La tension de repos entre le collecteur et l'émetteur est choisie pour obtenir . Ce choix sera justifié ultérieurement.

Les valeurs des résistances du montage sont calculées pour obtenir le point de fonctionnement choisi. La valeur du courant de collecteur est choisie en fonction de l'application envisagée (et des étages qui peuvent suivre).

Pour la droite de charge, on a  :  . Comme , cette relation s'écrit :

Expérimentalement, on constate que la stabilisation thermique du montage est satisfaisante quand le potentiel d'émetteur est tel que : . Cette condition permet de choisir et d'en déduire la valeur de .

La résistance totale du pont diviseur de la base est choisie pour que le courant base soit négligeable devant celui qui traverse le pont ( ). Comme d'autre part on a : et avec , on en déduit la valeur de .

Remarque

Le choix du courant dans le pont diviseur résulte d'un compromis. doit être grand devant ce qui suppose d'utiliser des résistances et faibles, mais comme on le verra par la suite on diminue alors l'impédance d'entrée du montage.

Enfin l'énergie prélevée au générateur pour la polarisation n'est pas de l'énergie « utile » et il faut la limiter au maximum en augmentant et .

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)