En accord avec le principe de superposition, nous avons séparé l'étude des signaux continus correspondant à la polarisation du transistor de celle des signaux variables avec le temps et qui contiennent l'information utile.
Pour modéliser l'amplificateur, on utilisera deux schémas différents. Pour établir le premier (Fig. 14) qui correspond au régime continu, on doit remplacer les condensateurs par des impédances infinies.
Pour le schéma aux « variations » les condensateurs étant de forte valeur seront remplacés par des courts-circuits. Conformément au principe de superposition les générateurs de tension continue seront remplacés par leurs résistances internes (Fig 15). Le circuit équivalent final (Fig. 16) est obtenu en remplaçant le transistor par son circuit équivalent simplifié. On symbolise par l'impédance de charge du montage qui peut être l'impédance d'entrée de l'étage suivant.
Ce circuit simplifié permet de décrire le fonctionnement du montage en régime variable.
Les valeurs , et retenues pour la modélisation du transistor correspondent au point de repos du montage imposé par la polarisation du circuit.
Ce schéma présente l'intérêt de séparer les grandeurs d'entrée et de sortie.
Remarque :
Ce schéma correspond uniquement au régime variable. Son utilisation pour l'étude en régime continu est à exclure.