Circuits de base
Etude graphique du fonctionnement

L'équation de la droite de charge est :  . Pour le régime variable, la résistance est mise en court-circuit par le condensateur de découplage. La droite de charge pour les signaux variables nommée droite de charge dynamique a donc pour équation :

Elle passe par le point de fonctionnement ( ). On a donc :

Le point d'entrée instantané étant connu (voir paragraphe «  Droite d'attaque instantanée  »), le point de sortie instantané dans le réseau de sortie se déduit à partir du réseau de transfert en courant.

Figure 12

Remarque

Les tensions d'entrée et de sortie sont en opposition de phase. La tension de sortie est comprise entre et . Si l'amplitude du signal d'entrée est trop importante, il y aura un écrétage du signal de sortie. Pour obtenir la plus grande plage possible de variation de la tension de sortie sans déformation du signal, il faut donc choisir le point de polarisation sensiblement au milieu de la droite de charge. Ceci justifie le choix initial de .

Remarque

Le choix du point de polarisation du montage de la figure 12 est incorrect. Du fait de la petitesse du courant de repos, la droite d'attaque coupe la caractéristique d'entrée dans sa partie coudée. Il en résulte une distorsion importante du signal de sortie.

Jean Jacques ROUSSEAU - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)