Amplificateur opérationnel
Générateur de fonctions

De nombreux circuits peuvent être considérés comme des blocs fonctionnels associables en cascade. Comme exemple examinons le principe des générateurs de fonctions qui sont des montages produisant au moins deux formes d'ondes différentes.

Figure 29
Figure 29[Zoom...]

Le premier amplificateur monté en bascule de Schmitt produit une tension rectangulaire et le second, monté en intégrateur génère une tension triangulaire.

La tension de sortie V_1 de la bascule est \pmU. Il circule dans les résistances R_1 et R_2 un courant I = (V_1 – V)/(R_1 + R_2). La chute de tension dans la résistance R_1 est donc : V_A – V = R_1\cdot(V_1 – V)/(R_1 + R_2). La bascule change d'état quand le potentiel de A s'annule donc pour des valeurs V = u^+ = U\cdotR_1/R_2 et V =u^- = – U\cdotR_1/R_2.

Lorsque la sortie de la bascule est au niveau bas (– U), l'intégrateur délivre une rampe linéaire croissante. Quand la tension atteint la valeur u^+, elle provoque le basculement du trigger qui voit sa sortie passer au niveau haut. L'intégrateur génère une rampe décroissante jusqu'à la valeur u^– où un nouveau basculement se produit.