Fluides incompressibles / écoulements incompressibles : un fluide est dit incompressible si sa masse volumique est fixée et ne dépend pas de la pression. D'après l'équation de conservation de la masse :
Par ailleurs,
Un tel écoulement, pour lequel la masse volumique d'une particule fluide est une constante du mouvement, est qualifié d'incompressible. Dans ce cas, peut varier avec la position (les différentes particules fluides peuvent avoir des masses volumiques différentes).
En règle générale, les liquides peuvent en première approximation être considérés comme incompressibles et les écoulements gazeux peuvent être assimilés à des écoulements incompressibles dans la mesure où la vitesse est partout négligeable devant la vitesse du son.
Ecoulements irrotationnels : ces derniers vérifient
Si le domaine de l'écoulement est dénué de "trous" (simplement connexe), alors il existe une fonction appelée potentiel des vitesses, vérifiant
Ecoulements incompressibles et irrotationnels : dans ce cas et sous réserve que le domaine de l'écoulement soit simplement connexe, le potentiel des vitesses vérifie la même équation que le potentiel électrostatique dans une région vide de charge
Cette analogie avec l'électrostatique permet de simplifier la résolution de certains problèmes...