Problème sur les Transformations adiabatiques ou monothermes d'un gaz parfait
Détente adiabatique de Joule & Gay-Lussac

On considère deux réservoirs identiques aux parois rigides et parfaitement thermofuges. Ils communiquent par un tube à robinet. On note le volume d'un réservoir. À l'état initial le compartiment noté A contient une mole de gaz parfait à la température   et le compartiment B est vide. La pression initiale est notée .

On ouvre le robinet. Le gaz se répartit dans les deux réservoirs, et atteint un nouvel équilibre thermodynamique. On note la température finale et la pression finale.

Question 1

Expliciter pour le gaz parfait la variation d'énergie interne , le travail des forces de pression et le transfert thermique qui accompagnent éventuellement la transformation. Déterminer , et en fonction des données et faire les applications numériques.

Question 2

Exprimer puis calculer numériquement la variation d'entropie du gaz parfait lors de cette détente de Joule & Gay-Lussac.

Question 3

En déduire la variation d'entropie de l'Univers . Ce résultat précédent est-il conforme au second principe de la thermodynamique ? Justifier.

Jean-Luc Godet - Université d'Angers Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)