Exemples d'application à l'étude des phénomènes des potentiels thermodynamiques et chimiques

Relations mathématiques

Question

Soit l'énergie interne d'un système fermé. À partir d'une analyse des termes intervenant dans la relation fondamentale de la thermodynamique, appliquer les transformations de Legendre qui permettent d'en déduire l'enthalpie , l'énergie libre et l'enthalpie libre .

Solution

Question

Écrire les différentielles des quatre fonctions précédentes pour un système fermé. Par application des égalités de Schwarz, en déduire les relations de Maxwell.

Solution

Question

Un transfert thermique quasi-statique peut s'écrire en raison des capacités thermiques absolues ou du système considéré et des coefficients thermométriques et :

À quoi les coefficients thermiques et sont-ils égaux en fonction de dérivées partielles de et ?(Utiliser les relations de Maxwell pour ces relations de Clapeyron). Même question en fonction de dérivées partielles mixtes de et .

Solution

Question

L'enthalpie libre molaire s'exprime simplement en fonction de et . Exprimer sa différentielle en fonction du choix de paramètres et et des dérivées partielles de second ordre correspondantes de l'énergie interne molaire . Ce choix de variables et est-il pertinent ?

Solution

Question

Considérons maintenant un système ouvert. L'enthalpie libre s'exprime aisément en fonction du nombre de moles et du potentiel chimique : . Déduire par transformation de Legendre les expressions de , et .

Solution

Question

Quelle est l'expression différentielle du potentiel chimique en fonction des variables et  ? En déduire les expressions différentielles , , , sous la forme d'une somme de trois termes : un premier de type thermique, un autre de travail mécanique et un troisième de travail chimique.

Solution
SuivantSuivantDébut
Jean-Luc GODET - Université d'Angers Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)