Exemples d'application à l'étude des phénomènes des potentiels thermodynamiques et chimiques

Exemple d'équilibre chimique : loi de Raoult

On considère un réservoir contenant une solution (2) constituée de moles de solvant et de moles de soluté ( ) et une phase solide (1) constituée du seul solvant. On désignera par la concentration de soluté dans la solution (2). La pression du système est la pression atmosphérique extérieure, supposée constante.

Question

Équilibre chimique du solvant pur

Dans un premier temps, la solution est réduite au solvant pur (sans soluté). En déduire une relation entre les potentiels chimiques et si les deux phases sont à l'équilibre chimique.

Solution

Question

Refroidissement par dilution

On dilue le soluté dans le solvant en phase liquide. Une diminution de la température est alors constatée. L'exprimer en fonction de la variation d'entropie molaire à la transition de phase solide-liquide du solvant, de et de .

Solution

Question

Loi cryométrique de Raoult

Soit l'enthalpie de fusion du solvant solide. Exprimer la loi de Raoult donnant en fonction de , de et de cette enthalpie de changement d'état. Quel(s) exemple(s) d'application pratique de cette loi à la vie quotidienne pouvez-vous évoquer ?

Solution
Jean-Luc GODET - Université d'Angers Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)