Cinématique du point
Les coordonnées polaires (dans un plan)

Définition

Le point est parfaitement repéré si on connaît la distance (lettre grecque rhô) et l'angle (lettre grecque thêta) que fait le segment avec l'axe (voir figure 4 (a)).

Figure 4 : Les coordonnées polaires et la base associée

La longueur du segment correspond à la coordonnée radiale (notée ou ). L'angle est la coordonnée angulaire. Cet angle est mesuré par rapport à l'axe des abscisses .

Attention

Contrairement aux coordonnées cartésiennes et , les coordonnées polaires et ne sont pas de même nature. La coordonnée radiale a la dimension d'une longueur comme et . La coordonnée angulaire s'exprime en radian (unité d'angle sans dimension).

La base polaire

Le vecteur position peut s'écrire :

Le vecteur unitaire est suivant la direction et le sens de vers : c'est le vecteur (suivant le rayon).

Une nouvelle base orthonormée directe ( ) est obtenue en associant à le vecteur unitaire directement perpendiculaire (dans le sens trigonométrique) : c'est le vecteur orthoradial (perpendiculaire au rayon) (voir figure 4 (b)).

La base du système de coordonnées polaires est une base définie à partir de la position du point . Si le point est en mouvement le vecteur (et par conséquent ) change de direction : la base est « mobile » dans le repère. Ces vecteurs peuvent être représentés n'importe où dans l'espace mais ils sont représentés souvent soit au point origine soit au point lui-même.

Attention

Ne pas confondre coordonnées polaires du point et composantes du vecteur position de ce même point.

  • Les coordonnées polaires du point sont : ( )

  • Les composantes du vecteur position sont : ( )

Relation entre les coordonnées polaires et cartésiennes

Avec les notations de la figure 4, les relations entre les systèmes de coordonnées cartésiennes et polaires sont :

Passage polaires cartésiennes 

Passage cartésiennes polaires

Attention

Si l'étude est effectuée en coordonnées cartésiennes seules doivent apparaître les grandeurs ( ). En coordonnées polaires n'apparaîtront que les grandeurs . Il ne faut en aucun cas conserver des expressions comportant un mélange de ses grandeurs.

Michel HENRY - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)