Lorsqu'un fluide est au repos (ou uniformément accéléré), la pression désigne la force par unité de surface qui s'exerce perpendiculairement à un élément de surface de normale . On a ainsi (voir figure 1) :
où la pression est une grandeur scalaire ne dépendant que des coordonnées du point M auquel la force est évaluée. Par conséquent, la pression est indépendante de l'orientation de la surface sur laquelle elle agit.
Remarque :
Il est à noter que considérer un fluide comme parfait est équivalent à poser que les forces de surface sont toujours uniquement des forces de pression : elles sont normales aux surfaces sur lesquelles elles s'exercent.
Complément :
Un fluide parfait est un fluide qui, même en mouvement, ne présente pas de forces de surface tangentielles (contraintes de cisaillement dues à la viscosité). Il en résulte qu'un fluide parfait est un fluide dont la viscosité est supposée nulle. Pour un fluide réel ces conditions ne sont vérifiées que s'il est au repos ou uniformément accéléré.
En unités S.I., la pression s'exprime en pascal (Pa) et est homogène à des . On trouve également : le bar (1bar = Pa, l'atmosphère (1atm = Pa), le mmHg ou le torr (1 Torr = 1 mmHg = 133,3 Pa).