Statique et dynamique des fluides
Équation fondamentale de l'hydrostatique

Considérons, comme le montre le schéma de la figure 2, un élément de volume fluide de forme parallélépipédique et de volume  .

Figure 2

Faisons le bilan des forces agissant sur cet élément de volume. On peut distinguer deux types de force : les forces de surface et les forces de volume. Les premières sont des forces de pression puisqu'on ne considère que les situations dans lesquelles le fluide est au repos ou uniformément accéléré. Les deuxièmes se résument à la seule force de pesanteur, c'est-à-dire le poids de .

Forces de surface

Si l'on note la composante suivant de la force de pression, celle-ci peut s'écrire :

et sont respectivement les pressions agissant sur la face inférieure et la face supérieure du parallélépipède. Puisque est petit, on peut effectuer un développement de au premier ordre :

Par conséquent, il vient :

Par analogie, suivant les autres directions, on trouve :

La résultante s'écrit donc :

Forces de volume

Il s'agit simplement du poids de l'élément de volume . On a donc :

est l'accélération de la pesanteur et la masse volumique du fluide.

Bilan

D'après le Principe Fondamental de la Dynamique (PFD), on sait que la résultante des forces s'exerçant sur un corps est égale au produit de sa masse par l'accélération qu'il subit. Ici, soit le fluide est au repos, auquel cas , soit il est uniformément accéléré ce qui permet d'écrire .

On a donc : , soit encore : .

En simplifiant par , on obtient une équation locale, indépendante de l'élément de volume choisi et donc valable en tout point du fluide :

et qui, pour un fluide au repos, se simplifie pour donner l' équation fondamentale de l'hydrostatique :

Considérons alors que le champ de pesanteur est tel que . Par projection sur les trois axes du référentiel cartésien, on obtient :

Par conséquent, et l'équation fondamentale de l'hydrostatique se résume à :

Stéphane CHAUSSEDENT - Université d'Angers Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)