Radioactivité
Évolution dans le temps : remarques

Remarque 1

En pratique on peut considérer qu'au bout de 10 T environ, la quantité de noyaux radioactifs dans l'échantillon est devenue négligeable par rapport à la quantité initiale (elle est alors divisée par soit environ 1 000).

Remarque 2

La quantité de noyaux radioactifs dans l'échantillon peut indifféremment s'exprimer :

  • en nombre de noyaux N,

  • en nombre de moles, sachant que 1 mole de noyaux est égale à (nombre d'Avogadro),

  • en masse, en effet la masse m d'un noyau est égale à la masse molaire M de ce nucléide divisée par le nombre d'Avogadro :

    Par exemple la masse d'un noyau d'oxygène 19 est, en première approximation :

    dans le S.I. (Système International d'unités).

La masse m étant proportionnelle au nombre de noyaux , elle suit la même loi d'évolution dans le temps. Si on note la masse initiale de noyaux radioactifs et la masse restant à l'instant t on a ainsi :

Remarque 3

Notons bien que la grandeur ci-dessus définie représente la masse des noyaux radioactifs considérés, masse qui diminue exponentiellement dans le temps. La masse totale de l'échantillon quant à elle varie très peu, puisque les noyaux radioactifs se désintègrent en noyaux (radioactifs ou non) possédant sensiblement la même masse, et les particules libérées hors de la source représentent une infime partie de la masse totale.

GUIP Physique Université Bordeaux - Collège Sciences et Technologies - Claire MICHELET - Denis DUMORA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)