Soigner la présentation : créer une marge, écrire lisiblement en suivant les lignes, avec une taille raisonnable de caractères (donnée par l'interligne), éviter les fautes d'orthographe, en particulier les accords, accents, et surtout les noms propres ("Principe de Curry, formule de Stockes"), éviter les taches, ratures, surcharges, effaceur et fluides correcteurs, encadrer les résultats, utiliser deux couleurs et pas de crayon à papier (couleur noires ou bleue et verte traditionnellement, le rouge étant réservé au correcteur).
Pour gagner du temps ne pas recopier les questions ou les figures mais éventuellement les reformuler avec concision, et employer le brouillon avec parcimonie, uniquement pour les calculs compliqués et pour le démarrage des problèmes. S'entraîner à écrire directement à l'encre noire sur les copies, sans effaceur : une fois cette discipline acquise on peut gagner 10 à 20 % de temps à l'arrivée.
Si possible lire le sujet en entier et s'inspirer des réponses aux questions suivantes pour les questions précédentes. Souvent la question donne la méthode et le point de départ et la question suivante le point d'arrivée. En cas d'échec à démontrer dans un temps raisonnable (15 minutes d'efforts) donner au moins les premières étapes, admettre le résultat et passer aux questions suivantes afin de pouvoir faire les applications numériques.
Si la démonstration obtenue dépasse une vingtaine de lignes, ou si le résultat n'est pas relativement élégant (tenant sur une ligne avec des coefficients simples), il est probablement faux vu les problèmes usuellement posés.
À l'oral en cas de blocage ne pas hésiter à questionner l'examinateur avec tact ou à lui proposer des hypothèses simplificatrices. En tout cas toujours montrer qu'on maîtrise son cours.