L'interféromètre de Fabry-Pérot donne des anneaux concentriques. Le rayon de l'anneau numéro mesuré dans le plan focal de la lentille est donné par
Remarque :
La lentille qui permet l'observation des anneaux est en général un viseur. Un instrument de ce type est constitué d'une lentille mince convergente appelée l'objectif du viseur et d'un oculaire qui permet d'observer ce qui se passe dans le plan focal de l'objectif tout du moins si le viseur est réglé sur l'infini (ce type de réglage est obtenu par autocollimation).
Les anneaux observés dans le viseur sont d'autant plus fins que la finesse de l'instrument est grande. Pour avoir un bonne finesse il faut disposer d'un fort coefficient de réflexion air-verre. C'est pour cette raison que les miroirs d'un Perot-Fabry sont métallisés. Les anneaux sont d'autant plus visibles que la source utilisée est monochromatique. Si l'on utilise une lampe à vapeur caractérisée par un spectre de raies, chaque longueur d'onde contenue dans le spectre produira son propre système d'anneaux.