Introduction à la physique nucléaire
Le neutron

Etant une particule sans charge le neutron a résisté à sa découverte pour plus longtemps. Rutherford a présumé que le noyau de l'atome d'Hélium (la particule alpha) devrait contenir une particule neutre pour expliquer sa masse, quatre fois la masse du proton, vu que sa charge relevait de deux protons seulement. Cependant, il pensait que l'objet neutre était une combinaison d'un électron et d'un proton.

Les évidences principales pour le neutron sont venues d'une expérience de James Chadwick à Cambridge en 1932. D'autres chercheurs avaient déjà trouvé en Allemagne que bombarder le Béryllium avec les particules alpha, causait l'émission d'une radiation neutre qui pouvait pénétrer 200 mm du Plombe. Aussi, lorsqu'un bloc solide de cire paraffine était placé devant cette radiation, des protons étaient émis de la cire.

Chadwick a étudié ces rayons neutres en les envoyant dans le gaz de l'azote et a trouvé que les atomes du gaz subissaient un mouvement de recul en collisions. En comparant ces mouvements de recul aléatoires pour différentes matières il était capable de déterminer que la radiation neutre était en fait un faisceau de particules neutres – les neutrons. De plus il a réussi à mesurer la masse de cette nouvelle particule élémentaire et a démontré que celle-ci est légèrement plus grande que la masse d'un proton.

Rappel

J. Chadwick a reçu le prix Nobel de physique en 1935 pour ses travaux sur le neutron.

Remarque

Le neutron était l'ingrédient critique manquant pour comprendre la structure atomique. Son appréhension a enfin amené les scientifiques à l'image moderne du noyau comme composé de nucléons (neutrons et protons), tenus ensemble par de forces nucléaires à courte portée dont l'intensité est indépendante du type de nucléon. Les électrons ne sont pas influencés par la force nucléaire et forment un nuage de charge négative qui entoure le noyau.

Antoine KHATER - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)