Bases de la Mécanique Physique

L'importance du référentiel apparaît à l'énoncé des principes fondateurs de la mécanique vectorielle : leur validité en dépend.

La particularité du mouvement rectiligne uniforme découle des énoncés des postulats de la mécanique classique.

Ce mouvement servira à élaborer une représentation intuitive du référentiel galiléen par une description physique des référentiels galiléens par la notion d'espace et d'environnement, l'homogénéité et l'isotropie de l'espace autorisant l'existence du mouvement libre.

De même, la généralisation à N corps et des compléments relatifs aux éléments cinétiques seront proposés avant d'aborder la situation non galiléenne, plus complexe.

Des exemples concrets permettront de différencier l'espace galiléen de celui non galiléen et de retrouver les particularités du mouvement rectiligne et uniforme.

La transformation de Galilée sera énoncée.

Finalement les éléments cinétiques, quantité de mouvement (impulsion) et moment cinétique, seront analysés à l'aune des différents référentiels galiléens.

La généralisation à N corps mettra notamment en évidence un point particulier et utile : le centre d'inertie.

Hassina ZEGHLACHE, Université Lille1 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)