Le Formalisme Variationnel en Physique

La méthode, la démarche a été explicitée. Elle reste à l'appliquer.

A présent, les valeurs universitaires peuvent régir le travail à venir ou disparaître.

En effet la méthode présentée peut être assimilée à une recette qu'il suffit d'appliquer aux systèmes étudiés, de manière répétitive et en évitant tout écueil. Pseudo efficacité et "marketing" obligent.

Elle peut également être perçue comme une porte ouverte sur un espace riche en savoirs, riche en questions par rapport à ce qui est su et ce qui reste à savoir.

C'est évidemment cette seconde approche qui sera développée.

La plupart des exemples traités sont basiques. Mais pas pour éviter les écueils. Plutôt pour multiplier et mieux appréhender les questions.

Utiliser un formalisme c'est d'abord en maîtriser les conditions d'utilisation. Et les questions ne manquent pas dans ce formalisme. Notamment : qu'est ce qu'une variable généralisée ? Comment choisir ces variables ? Quel lagrangien ?

Une fois le lagrangien obtenu, le mouvement décrit par les équations d'Euler-Lagrange est analysé en fonction des sources possibles : les forces.

Hassina ZEGHLACHE - Université de Lille 1 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)