Interférences / Cohérences
Présentation de l'expérience

Nous considérons une lame mince dont les deux faces sont rigoureusement parallèles entre elles que l'on éclaire par une source monochromatique en incidence normale placée au dessus de la lame. Le phénomène est observé en réflexion (ou en transmission) sur un écran placé à grande distance de la lame si la source est étendue. La source se trouve dans le milieu 0, la lame dans le milieu 1 et le milieu du bas est le milieu 2.

On observe une figure d'interférences constituée d'anneaux sombres et brillants concentriques dont le diamètre diminue quand l'épaisseur de la lame augmente.

Remarque

L'utilisation d'une lentille permet de projeter les anneaux sur un écran placé à la distance focale de la lentille de projection. Les anneaux sont aussi visibles à l'oeil nu puisque le cristallin de l'oeil permet de focaliser les rayons lumineux sur la rétine.

L'observation d'anneaux alternativement sombres et brillants permet d'affirmer que

  • il y a interférence entre des ondes qui se superposent après réflexion ou transmission dans la lame mince

  • le problème conserve la symétrie de révolution de la source et du plan de la lame en accord avec la loi de Curie. Il n'est donc pas utile de considérer l'ensemble de la figure mais il suffit de se placer dans un plan quelconque contenant la source.

Figure 21 : Illustration de la division d'amplitude au passage aux points A, B et C du faisceau incident sur un dioptre
  • une source étendue permet d'observer le phénomène d'interférences. Nous considérerons par la suite que la source est ponctuelle afin de simplifier les constructions géométriques.

Alain GIBAUD - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)