En transmission, le principe du calcul du rayon des anneaux est identique à ceci près que les rayons transmis présentent des coefficients de transmission qui ont le même signe . Le rayon incident est réfracté en puis partiellement transmis en dans l'air et réfléchi 2 fois avant d'être transmis en .
Il s'ensuit que la différence de phase devient
Remarque :
Une difficulté supplémentaire vient cependant du fait que si l'on utilise une lame de faible coefficient de réflexion comme une lame de verre dans l'air pour laquelle , les coefficients de transmission des deux premiers rayons sont très différents. Ces coefficients s'écrivent
ce qui montre que le deuxième rayon est plus faible en amplitude que le premier soit pour le dioptre air-verre 25 fois plus faible. Il s'ensuit que le contraste des franges est faible car l'intensité qui domine sur l'écran est celle du premier rayon.
Complément :
Cet argument est cependant qualitatif car la compréhension du phénomène ne peut se faire correctement qu'en tenant compte des réflexions et transmissions multiples dans la lame. Cette étude sera abordée lors de la présentation de l'interféromètre de Pérot-Fabry.