Introduction à la physique nucléaire
Notation nucléaire

Une notation générique s'impose pour décrire correctement la multitude des noyaux et des particules élémentaires afin de faciliter leur identification et l'étude de leurs propriétés dans des réactions nucléaires. Cette notation, introduite ci-joint, sera utilisée partout dans ce cours

représente l'élément, comme par exemple le Cuivre : , l'Aluminium : , l'Uranium : , le Thorium: , l'Oxygène  : , et autres, et aussi les particules élémentaires, comme protons : , neutron , et autres.

est le nombre de masse (masse atomique), terme employé en physique et en chimie pour représenter le nombre de nucléons, c'est-à-dire la somme de nombres de protons et neutrons constituant le noyau, ou constituant une particule nucléaire comme l'alpha.

est le nombre atomique, terme employé en physique et en chimie pour représenter le nombre de protons du noyau ou une particule nucléaire ; il est évident que le nombre d'électrons est égal au nombre de protons dans un atome électriquement neutre.

On peut ainsi définir par dans cette notation, le nombre de neutrons dans le noyau, tel que et donc .

Exemple

L'expérience effectuée par Rutherford en 1919, à savoir le bombardement de l'azote par les particules alpha. La réaction s'écrit comme :

Cette équation nucléaire a un double sens :

  • elle représente la première réaction nucléaire connue, qui en plus a donné lieu au baptême du proton.

  • elle illustre le principe très important de la conservation de nombre de masse et nombre atomique des noyaux et particules élémentaires dans une réaction nucléaire.

Noter que les sommes des nombres de masse des noyaux et particules élémentaires avant la réaction, (azote , alpha ), 14 + 4 = 18, et après la réaction, (Oxygène , proton ), 17 + 1 = 18, sont égales. Ceci est également vrai pour les sommes des nombres atomiques , à savoir 7 + 2 = 9 avant la réaction et 8 + 1 = 9 après la réaction.

Cet exemple illustre donc une loi fondamentale, à savoir la conservation des nombres de masse et de nombres atomiques dans les réactions nucléaires.

Antoine KHATER - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)