Énoncé
Une onde transversale se propage dans une corde de longueur finie . L'onde est émise et entretenue par un vibreur sinusoïdal situé en . Le déplacement transversal associé à cette onde incidente à l'abscisse et à l'instant peut s'écrire, en notation réelle, sous la forme et est solution de l'équation d'onde à la condition que (relation de dispersion pour que , voir exercice de référence). On considère ici que l'amplitude du vibreur est négligeable si bien que le déplacement transversal est nulle en . L'extrémité est attachée à un support fixe.
La corde étant fixe, le coefficient de réflexion en amplitude à l'abscisse est égal à -1.
a) En justifiant votre réponse, donner le déplacement transversal associé à l'onde réfléchie en fonction de , .
b) En déduire que le déplacement transversal de l'onde résultante qui s'est établie dans la corde s'écrit sous la forme . Justifier le nom d'onde stationnaire et ses conditions de survie.
À partir du résultat de la question 1.b), déterminer les fréquences propres de l'onde stationnaire en fonction d'un entier naturel strictement positif , de la vitesse et de la longueur de la corde. En déduire la relation qui lie la longueur de la corde à la longueur d'onde .
Expliquer le phénomène de résonance et donner sa condition d'existence.
Sans faire de calculs, expliquer quelle est théoriquement l'amplitude du déplacement transversal à la résonance.
Qu'en est-il en réalité ? Si elle est différente, pourquoi ?