Bases de la Mécanique Physique
Introduction

Deux corps en mouvement simultané et en interaction réciproque sont ici étudiés.

Chaque corps est soumis à une force externe due à l'autre corps. Et réciproquement.

Mais dans le système des corps, les deux forces deviennent internes et s'annulent.

Ce dernier reste donc isolé ou soumis à des interactions extérieures négligeables (cas de l'interaction à corps en présence d'autres corps ou problème à corps réduit, de frottements ou autres).

Dans cette situation, la zone d'impact prend toute son importance par sa durée finie mais également par la nature de l'interaction et donc sa dimension spatiale.

Elle est toujours délimitée par un ‘avant la collision' ayant lieu à et un ‘après la collision' (pour ), caractérisés par une interaction négligeable ou nulle.

C'est notamment le cas de toute interaction centrale, dépendant de la distance entre les deux corps, notée , et s'annulant lorsque les corps sont "très éloignés" l'un de l'autre.

Cette interaction de "longue portée", définissant ainsi une échelle spatiale, est inversement proportionnelle à la distance .

Une forme particulière d'interaction qui permet la résolution et la description du mouvement des deux particules dans la zone d'interaction.

Elle constitue une source de lois de conservation permettant de réaliser une réduction canonique du problème à DEUX corps à un problème à UN corps.

Hassina ZEGHLACHE, Université Lille1 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)