Le lecteur pourra vérifier (en cartésiennes par exemple) que la divergence d'un rotationnel est toujours nulle. Par conséquent, vu que
il est tentant d'écrire, en analogie avec le champ électrique
est appelé potentiel vecteur. Il est déterminé à une constante vectorielle près (un gradient, puisque le rotationnel d'un gradient est nul) de même que le potentiel électrique est déterminé à une constante près qui disparaît lorsqu'on en prend le gradient.
Nous verrons, de façon réciproque, qu'en électrostatique
et que c'est pour cette raison qu'on peut écrire
En reprenant la forme locale du théorème d'Ampère nous obtenons de même comme
et
or si nous nous souvenons que
vu le choix de constante que nous avons, nous pouvons prendre une constante telle que (choix dit jauge de Coulomb) et donc finalement
équation de Poisson qui relie le potentiel à ses causes.
Rappelons que pour le potentiel électrique nous avions
et que d'autre part le potentiel est également relié à ses sources par la loi de Coulomb
par analogie, pour chaque composante de nous obtenons une équation similaire reliant le potentiel vecteur à ses sources
et en prenant le rotationnel de cette dernière expression nous retombons sur la loi de Biot et Savart, ce qui nous rassure à la fois sur la cohérence interne de l'électromagnétisme classique et sur nos capacités en calcul. Remarquons que la démonstration sans analogie nécessite des connaissances nettement plus avancées en mathématiques (théorie des distributions).
On peut remarquer que est obtenu directement à partir de ses causes (sans produit vectoriel) et donc qu'il est un "vrai" vecteur, intrinsèque, contravariant et donc qu'il est contenu dans les plans de symétrie de ses causes et orthogonal aux plans d'antisymétrie de ses causes. Rappelons cependant que son expression dépendra du choix de jauge (car il est défini à un gradient près) et du référentiel choisi car est proportionnel à la vitesse relative des charges par rapport à l'origine des coordonnées (usuellement on se place dans le référentiel du laboratoire supposé galiléen).