Induction et Équations de Maxwell (vide)
Généralités

Travailler le cours chapitre par chapitre en se forçant à mémoriser les principaux résultats. Faire et refaire les exercices correspondants ainsi que ceux trouvés dans des ouvrages quelconques. (bibliothèque, ouvrages de niveau DEUG, annales, sitesWeb de particuliers ou institutionnels, recueils d'exercices "prépa", CAPES, agrégation, sites étrangers, wikipedia..). Même si vous n'y arrivez pas il est toujours stimulant de se confronter à des approches, notations et conventions différentes afin de bien savoir ce dont on parle et la physique qui se cache derrière. Ne pas négliger les aspects historiques ainsi que les applications industrielles afin de bien comprendre l'intérêt et la démarche de la sous-discipline ainsi que les ordres de grandeur en jeu.

Éventuellement, faire ceci en groupe. Ne pas hésiter à poser des questions aux enseignants, à vos camarades, sur des forums.

Les résultats essentiels du cours et des travaux dirigés doivent être parfaitement connus avec leurs hypothèses. Seul un travail régulier et/ou une participation attentive en cours le permettent. Si vous faites l'effort de toujours précéder l'enseignant d'une ligne au lieu d'avoir plusieurs tableaux de retard comme c'est souvent le cas le travail personnel se réduit à une simple révision. Si le cours se transforme subitement à vos yeux en un amas de hiéroglyphes, réagir immédiatement et en tout cas avant la veille de l'examen en reprenant du départ voire en repartant du cours des années précédentes.

Florent CALVAYRAC - Université du Maine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)