Référentiels non-galiléens. Quantité de mouvement.
Etude du référentiel Terrestre

Énoncé

Le but de cet exercice est d'évaluer les forces d'inertie apparaissant dans le référentiel terrestre. Le référentiel helio-centrique est supposé galiléen et les axes et sont dans le plan de l'orbite terrestre supposée circulaire.

Pour décrire la révolution de la terre autour du soleil, on associe à la Terre, le référentiel lié au centre de la terre qui est en rotation par rapport au référentiel .

Pour décrire la révolution quotidienne de la terre autour d'elle--même, on associe à la Terre, le référentiel lié au centre de la terre qui est en rotation par rapport au référentiel autour de l'axe incliné de par rapport à l'axe . La direction de l'axe de rotation est fixe par rapport à .

  1. On s'intéresse à un point immobile situé à une lattitude à la surface du Globe. Déterminer la vitesse et l'accélération de par rapport aux différents référentiels et .

  2. Sachant que la distance entre la Terre et le Soleil vaut environ fois le rayon terrestre , donner une forme approchée de l'accélération de par rapport au référentiel pour les points éloignés des pôles. On utilisera cette expression approchée pour la questions suivantes.

  3. Comparer les forces d'inertie au poids en considérant successivement et comme des référentiels galiléens.

Aide simple
Solution détaillée
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)